Palmiers malades ou en préventif : Tropicana Flore s’adresse aux syndics et aux copropriétés à Solucop Mandelieu

Palmiers malades ou en préventif : Tropicana Flore s’adresse aux syndics et aux copropriétés à Solucop Mandelieu

Palmiers malades ou en préventif : Tropicana Flore s’adresse aux syndics et aux copropriétés à Solucop Mandelieu

Palmiers malades : sur le salon Solucop qui s’est tenu les 29 et 30 Avril 2016 à Mandelieu la Napoule, Tropicana Flore s’est directement adressé aux syndics et aux copropriétés des Alpes Maritimes (06). L’objectif étant d’expliquer comment agir sur le problème sanitaire des palmiers, qu’ils soient déjà malades ou pas. Le préventif étant la seule façon d’éradiquer à long terme la présence des nuisibles que sont les charançons rouges et les papillons Paysandisia Archon.

Pour les palmiers malades, il s’agit d’intervenir le plus tôt possible pour les sauver. Les palmiers que l’on voit qui ont la tête coupée ne sont pas forcément morts mais en train d’être sauvés. En quelques mois, les palmes peuvent reprendre après ce que l’on appelle un assainissement ou un curage de la tête. Le palmier aura repris un fonctionnement normal avec un beau feuillage en six mois environ.

Le mieux étant de préférer un curage partiel, ce qui signifie que l’on garde le plus possible de feuillage selon le degré de contamination.

Pour le préventif, il est très important de le réaliser car il y a plusieurs avantages :

  • Eviter que le palmier ne soit infesté ;
  • Réduire le nombre de nuisibles à long terme dans la région ;
  • Transformer le palmier en piège contre les ravageurs palmivores.

Cette solution de prévention étant moins onéreuse qu’un assainissement ou un abattage. Dans certains cas, mieux qu’un abattage, une sculpture sur palmier peut être une meilleure solution.

Le traitement préventif est efficace pendant un an. Le traitement curatif doit être réalisé chaque mois pendant au moins 6 mois pour permettre le sauvetage du palmier. S’il n’est pas sauvé au bout de quelques mois, cela se voit et le traitement peut être arrêté. On a alors le choix de l’abattage total du palmier ou de le transformer en oeuvre d’art en le sculptant, ce qui peut être la meilleure idée lorsque le palmier est situé au coeur d’une maçonnerie et très peu accessible pour un dessouchage.

Tel : 04 94 45 35 10

Antenne Nice : 06 28 59 45 42

Antenne Cannes : 06 37 11 60 58